pour faire revivre sur Tourcoing leur cycle de films en conférence 'voir le monde autrement'
Découvrez leur histoire en cliquant sur Voir cette page
TLS remercie la Municipalité et les services de la ville de TOURCOING pour la mise à disposition
- de l'Hospice d'Havré pour les mois d'octobre, novembre 2023 , janvier et février 2024 et
- de l'auditorium de la médiathèque Chedid pour les mois de mars et d'avril 2024
Voici le programme d'octobre 2023 à avril 2024
mercredi 4 OCTOBRE 2023 - 14h30 - salle de spectacle hospice d'Havré - LA CHINE - les sirènes du fleuve Yangzi - Le long du Yangzi Jiang (ex Yang Tsé Kiang) plus long fleuve de Chine, de l’immense bassin industriel de Chongqing à l’étourdissante Shanghaï, le documentaire part à la découverte des visages de la Chine contemporaine, en immersion dans la complexité. « Complexus » en latin signifie « ce qui est tissé ensemble ». Chaque rencontre de femmes, d’hommes, de paysages, de lieux, de monuments révèle cette complexité de la Chine contemporaine : son foisonnement, ses contradictions, la coexistence de modes d’être et de faire, de dynamiques, de vies sur un même territoire, au sein d’un groupe humain pluriel. Elle permet également d’en découvrir la métamorphose à l’œuvre, puisque la Chine mue depuis 50 ans de manière exponentielle.
BIOGRAPHIE - Anne Murat : Passionnée par l’Asie (Chine, Japon, Birmanie, Indonésie, Philippines, Inde…), Anne Murat axe son travail et sa recherche intellectuelle et artistique autour des questions de solidarité, de transmission et de changement. De Sciences Po Paris à la réalisation, elle interroge le rapport entre humain et politique.
BIOGRAPHIE - David Bart : Artiste plasticien diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux, David Bart explore le monde et s’attache à remettre en questions nos certitudes. Il interroge notre regard sur l’Homme, sur l’équilibre fragile du monde, invitant le spectateur à un voyage sensoriel et contemplatif.
mercredi 8 NOVEMBRE 2023 - 14h30 - salle de spectacle - hospice d'Havré - LA GRECE - sur les traces des Dieux de l'Olympe, avec le réalisateur Stratis Vouyoucas - C’est le récit d’un voyage à travers une Grèce où les époques se confondent. Entre mythologie et modernité nous sommes transportés de site en site, de ville en ville, d’île en île. Des contrastes saisissants se dévoilent sous nos yeux : paysages brûlés par le soleil, douceur cristalline des eaux de la mer Egée, ruines évocatrices, urbanisme débridé des villes modernes, petits villages paisibles et authentiques... Une épopée au cœur des plus grands vestiges de notre civilisation.
Stratis Vouyoucas - Il est né à Nancy en 1971 et a grandi à Marseille. À l’âge de 20 ans, il part finir ses études de philosophie à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne. En 1993, il réalise son premier court-métrage à Marseille, La Baie des Singes. En 1994, il part travailler pendant deux ans en Grèce sur le film de Théo Angelopoulos, Le Regard d’Ulysse. Angelos Frantzis fera appel à lui pour interpréter l’un des rôles principaux dans Polaroid, son premier long métrage en 1998. De retour en France, il réalise Un Pas de Plus, son dernier court-métrage de fiction, également tourné à Marseille. Il travaille en ce moment sur une série de documentaires dans un village de Gitans dans le nord de la Yougoslavie ainsi que sur un documentaire sur l’entre-deux tours des élections présidentielles de 2002 en France. Si Liliom est sa première mise en scène de théâtre, c’est loin d’être sa première expérience théâtrale, puisqu’il a été à plusieurs reprises l’assistant d’Andonis Vouyoucas et Françoise Chatôt.
Il réalise pour Connaissance du Monde ce superbe film sur une Grèce hors des sentiers battus.
mercredi 29 NOVEMBRE 2023 - 14h30 - salle de spectacle - hospice d'Havré - LE BRESIL - les Pépites Vertes, présenté par l'auteur Christian Boussardon. Ce film aborde de multiples facettes du pays : son écosystème fabuleux, ses défis sociaux, sa richesse culturelle et nous présente quelques figures qui veulent dessiner le Brésil de demain.
Le simple mot Brésil, nom qui vient du bois ‘’Pau Brasil’’, un bois aux couleurs de braises (brasa), chatouille les oreilles, remplit les yeux de couleurs et les oreilles de musique entraînante. Il transporte l’esprit vers un monde enchanteur. Le Brésil : 215 Millions d’habitants, une superficie 15 fois supérieure à celle de la France, des ressources de matière première à volonté, la plus grande forêt du monde et bien plus que seulement tout cela. Un pays qui laisse des souvenirs ancrés grâce à des rencontres toujours enjouées, des visuels somptueux (plages merveilleuses, dimensions de la nature hors normes), des rythmes musicaux entrainants (bossa nova, samba, frevo), des senteurs, des plaisirs gustatifs à foison et surtout, des évocations affectives. La fameuse ‘’saudade’’ d’un pays attachant … Le Brésil offre une formidable diversité de paysages, de biodiversités, de rythmes musicaux et un harmonieux patchwork de cultures qui en ont fait un des pays les plus attractifs à découvrir. Grâce à ce brassage d’origines multiraciales, le peuple brésilien a su construire un pays souriant. Nous découvrirons un pays envoûtant : des plages somptueuses, une histoire riche et un carnaval animé, toujours accompagnés par la joie de vivre et la gentillesse typiquement brésiliennes.
mercredi 10 JANVIER 2024 - 14 h 30 - salle de spectacle - hospice d'Havré - COMPOSTELLE - Le Chemin des Etoiles, avec le réalisateur Laurent Granier -
Et si on avait tous une bonne raison de partir marcher sur le Chemin de Compostelle ? 11 mai 2020. Fin du premier confinement lié à l’épidémie de COVID-19. Laurent se lance du Puy-en-Velay pour 5 mois de voyage et 1700 km de marche jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Un chemin mythique, une quête spirituelle et universelle, à la rencontre des autres et de soi-même. Découvrez ces paysages grandioses vus du ciel et vivez la magie de ce sentier unique aux multiples visages, dont plusieurs tronçons et monuments sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
mercredi 14 février 2024 - 14 h 30 - salle de spectacle - hospice d'Havré - LE TRO BREIZ DE FELIX - Un voyage initiatique en Bretagne, avec le réalisateur Ludovic Tac. Le tro breizh est traditionnellement le pèlerinage aux lieux cultes des 7 saints fondateurs de la Bretagne, un pèlerinage inventé par l'église catholique au XII° siècle pour assoir son autorité dans une région restée longtemps farouchement indépendante du pouvoir Franc. Un pèlerinage inventé, mais pas de toutes pièces, puisqu'il s'inspire de la tradition de la troménie, qui signifie le tour du domaine, dont les racines sont nettement celtes. Au fil du temps, la notion de tro breizh (tour ou traversée de la Bretagne) s'est élargie pour prendre un sens plus initiatique d'aller à la rencontre de la culture bretonne, de son identité, et d'apprendre sur ses origines, ses racines. D'ailleurs, tout voyage est initiatique. Imaginons un jeune homme, Félix, qui profite de la fin des travaux d'été pour s'offrir son tro breizh. Il part donc en solitaire à la rencontre de personnalités caractéristiques de cette culture, mais ancrés dans le temps présent. Il traverse des paysages chargés de symboles et apprend des histoires, des légendes. Il découvre un sens plus profond à ce qui l'entoure et ses rencontres participent à son éveil spirituel.
Ludovic Tac - Né le 7 avril 1970 aux Lilas (93), il vit et travaille entre Paris et la Bretagne. Réalisateur à ce jour d'une quinzaine de documentaires, dont 7 pour le réseau Connaissance du Monde, encore inédits, ses domaines de prédilection allient conscience sociale et amour de la culture. Citons des portraits d'artistes (Jean-Claude Charbonel - 2006, Jacques Lacomblez - 2011), des drames sociaux (Le talc Morhange - 2011) ou des problématiques sociales (Apprendre à aider - 2017) ou encore la culture celte (Chrétientés celtes - 2021). Passionné de poésie, en particulier d'inspiration surréaliste, il est l'auteur depuis 2001 de 5 recueils de poèmes.
mercredi 27 mars 2024 - 14 h 30 - auditorium de la médiathèque A. CHEDID - LE CAP VERT - petit pays aux grandes merveilles avec le réalisateur Guillaume Pittard. Au large des côtes sénégalaises, un chapelet d’îles volcaniques baigne dans l’océan atlantique. Au gré des alizés et de l’harmattan du Sahara, se dévoile aux yeux du voyageur un paysage de roches. L’archipel du Cap-Vert abrite dix îles, tantôt marquées par leur aridité, leurs volcans en activité, tantôt par leurs plages luxuriantes, bordées de sable noir. C’est dans cette nature peu hospitalière que s’est noué à travers les siècles un métissage unique au monde : celui d’un peuple aux identités multiples, africaines, sud-américaines et européennes, fruit des anciens esclaves et des colons portugais. Comme la physionomie de l’archipel, l’identité capverdienne s’appréhende par d’infinies touches de couleur.
Guillaume Pittard - Chef Monteur - Réalisateur. Après l'obtention d'une licence de filmologie/option documentaire à l'Université de Lille 3, Guillaume décide de passer à la pratique, et se forme au montage ainsi qu'à la prise de vue à l'école de l'image des Gobelins. Il acquière une certaine expérience dans le domaine institutionnel, avant de coréaliser son premier film documentaire Un Train Pour Battambang, qui remporte le prix George Ragot au Festival Cinérail 2010. Depuis, il a travaillé en tant que chef monteur sur une cinquantaine de documentaires pour la télévision, touchants des thèmes sociétaux le plus souvent liés au Voyage et à l'Histoire. En 2019, il réalise "Une Forêt et des Hommes" pour France Télévision et Ushuaïa TV, suivit de deux documentaires sur le monde souterrain ("La cité des ombres" et "Catacosme"), diffusés sur Connaissance du Monde TV. Il vient actuellement de réaliser "La dernière autopsie du Dr Paul" pour France Télévision et toute l'Histoire.
mercredi 17 avril 2024 - 14 h 30 - auditorium de la médiathèque A. CHEDID - LE SRI LANKA - la route des thés - un film de Sébastien Lefebvre -
Partons sur la mythique route du thé à travers le " pays resplendissant ", le Sri Lanka, anciennement appelé " Ceylan ". Ce voyage nous mène sur les traces d’un pays brassé par de nombreuses années de colonisation et de convoitises. Partant de Colombo, d’où s’exportent plusieurs centaines de tonnes de thé chaque jour, nous remontons l’histoire de cette plante millénaire et sacrée aux vertus ancestrales pour tenter d’en percer les secrets. C’est sur les hauts plateaux de cette petite île proche de l’Inde, foisonnants de culture et de rencontres que nous apprenons, pas à pas, l’art du thé. Au rythme du train, notre quête chemine entre les plantations où les saris des cueilleuses contrastent avec le vert qui s’étend à l’infini. Les temples et les pagodes viennent ponctuer ce voyage, le temps d’un thé, vert ou noir, sur l’île de Ceylan, joyau de l’Océan Indien.
ce dépliant sera disponible à TLS et autres points d'accueil dans le courant de la semaine 38
(nous attendons sa livraison par CONNAISSANCE DU MONDE)