Cette sortie dans l'Oise a permis à nos adhérents de découvrir soit le château de Chantilly, son musée, ses écuries, ses jardins, soit de visiter le musée de la Brosserie de St Félix, le musée de carrière à Saint Maximin.
Par une journée ensoleillée, nous découvrons le Domaine de Chantilly, un des joyaux du patrimoine français.
C'est grâce à Henri d'Orléans, duc d'Aumale et dernier prince de Condé que Chantilly devient le premier musée de peintures anciennes après le Louvre. Notre guide, avec des anecdotes plaisantes, nous en présente les pièces maîtresses. Un parcours princier !
Après un agréable repas à la Capitainerie(restaurant du château), nous assistons à une présentation de dressage au sein des magnifiques grandes écuries. La visite du musée du Cheval complète cette insertion dans le monde équestre.
L'après-midi se termine par un temps libre dans le parc du château:jardin à la française,jardin anglo-chinois,jardin anglais. Un véritable écrin de verdure !
Saint Félix et son musée de Brosserie
l'engrenage du moulin est composé de 7 roues de différents diamètres. Un rouet fixé sur le même axe que la roue, de 3,4 m de diamètre, permet d'entraîner cet engrenage. Il actionne ainsi l'ensemble des ateliers par un système de poulies et de courroies. Un régulateur à boules en fonte, datant de la moitié du XIXème siècle, commande l'ouverte et la fermeture de la vanne située devant la roue. Fonctionnant sur le principe de la force centrifuge, il régule la vitesse de rotation de la roue et des machines.
St Maximim et son musée de la pierre : sa prestigieuse pierre est le matériau essentiel de la construction du Paris Haussmannien ; rénovation des monuments historiques parisiens... mais aussi des édifices publics, grands magasins et même à l'étranger : une université aux États Unis