96 bis rue de Lille 59200 Tourcoing

03 20 11 10 15

moc.liamg@cossa.slt

Conférence Y. Decroix

17/03/2022== AVIS DE RECHERCHE ET TÉMOIGNAGES

Suite à la projection du film documentaire sur les grandes Familles du Textile, à laquelle bon nombre d’adhérents ont participé, Yves Decroix, le réalisateur et la ville de Tourcoing recherchent des anciens salarié(e)s du textile qui ont œuvré une bonne partie de leur vie dans les usines de la ville.

Ces derniers pourraient témoigner de leur métier dans les entreprises et prendre part à l’histoire collective de ce passé industriel que nous continuons à faire vivre et qu’il faut sauvegarder.

Nous recherchons aussi dans le cadre de ce travail de mémoire,souvenirs, films d’amateur ayant trait avec ces activités** tous documents, lettres, photos** et qui seront reproduits et restitués.

Merci d’avance pour votre collaboration bien précieuse et si vous pouvez en parler autour de vous, à vos amis et proches tous ancien(e)s du textile.

Tous renseignements Yves Decroix 06 50 81 37 98 ryves.doc@gmail.com
Association DOCK 54 - Ville de Tourcoing

  • -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

CONFÉRENCE A TLS

LES GRANDES FAMILLES DU TEXTILE - LA FIN D'UN RÈGNE

IMG_2420.JPG
Devant une assemblée de plus de 80 personnes, TLS a eu le plaisir d'accueillir le réalisateur tourquennois Yves Decroix pour la projection de son deuxième documentaire autour de l'histoire locale du textile. Son premier film "On s'est vidé du sang textile" donnait la parole aux ouvriers et salariés.
IMG_2432.JPG
IMG_2434.JPG
Cette fois-ci, il est parti à la rencontre de ces anciens patrons de Roubaix-Tourcoing pour recueillir leurs confidences où ils évoquent le passé glorieux de leurs familles, de leur origine à la fin de leur entreprise dans les années 1970/80 qui ont vu la disparition de l'industrie textile.

Le film, avec de nombreuses d'image d'archives, dresse donc le portrait d'une dizaine de ces patrons et de leurs descendants. Certains ont tout arrêté ou d'autres se sont reconvertis avec parfois un succès bien connu comme la famille Mulliez.

IMG_2433.JPG
A la fin de la projection, un débat s'est déroulé avec l'intervention de Jean-Pierre Balduyck.
Merci à Yves Decroix pour ce reportage passionnant qui a enthousiasmé nos adhérents.

Colette

IMG_2435.JPG