96 bis rue de Lille 59200 Tourcoing

03 20 11 10 15

D'AVRIL A JUIN 2023

MARDI 4 AVRIL - LA ROUTE DES GRANDES ALPES - DE THONON A MENTON - Conférence présentée par Ronald BOSMANS
Contrairement à une idée reçue, les Alpes n'ont jamais été une véritable barrière. Les hommes, sitôt implantés dans ce milieu hostile, l'ont parcouru en tous sens, franchissant des cols pour se rendre d'une vallée à une autre. Ces col, parmi les plus hauts de France, que nous parcourrons du lac Léman à la mer Méditerranée, ont été tracés dans une nature montagnarde aussi rude que splendide. Si les cols se succèdent tout au long du parcours, ils ne se ressemblent pas. Ils ont chacun leur configuration, leur environnement, leur histoire, leur culture. Et après le franchissement de 16 cols majestueux, après avoir parcouru 700 km de routes sinueuses offrant de superbes points de vue et après avoir traversé des villes et villages historiques où les traditions sont restées très vivaces, notre périple se terminera en Haute-Provence ainsi que sur la Côte d'Azur où nous serons envahis par les senteurs du Sud.
== MARDI 11 AVRIL - Pas de conférence - JOURNÉE AUX PAYS-BAS et les == MARDI 18 ET MARDI 25 AVRIL - VACANCES SCOLAIRES - PAS DE CONFÉRENCE
MARDI 2 MAI - DANS LE SOLEIL DE SOROLLA ET SA MAISON ATELIER DE MADRID - Conférence présentée par Marie CASTELAIN
Comment définir le talent de Joachin Sorolla ? Doit-on retenir son amour pour l’Espagne, sa fascination pour la grande tradition issue de Vélasquez, ou sa passion des jeux de lumière ou tout cela à la fois ? Joaquín Sorolla (1863-1923) est l’un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXème siècle, proche de l’impressionnisme offrant une interprétation de la couleur et de la lumière novatrice. Lorsque l’on contemple ses œuvres, on voyage en Méditerranée, enivré par l’écume si réaliste de la mer qui sert de cadre à ses représentations : jeux d’enfants, scènes familiales ou travail des pêcheurs. C’est cette atmosphère que l’on retrouve en visitant la très belle maison atelier de l’artiste à Madrid.
MARDI 9 MAI - AU XIXème SIÈCLE, PARIS A LA FIÈVRE DE LA NOUVEAUTÉ - Conférence présentée par Monique PARMENTIER
Comme au cinéma, le Paris du XIXème siècle va défiler sous vos yeux. Les spectacles ? Vous n'avez que le choix, mais c'est l'opéra Garnier qui s'impose ! Flânez au long des nouveaux boulevards élégants, les grands magasins offrent tant de nouveautés ! Vivez de bons moments à la terrasse d'un café populaire. Au Salon de Peinture, la surprise vous attend. Laissez-vous émerveillés, ou perplexes devant les incroyables machines industrielles, fleurons des Expositions universelles. En voyant les points d'orgues de pierre, votre mémoire revivra les heures historiques de la capitale. Tout est nouveau, tout est excitant… Prenez place… Le rideau se lève ! …
MARDI 16 MAI - LES NOUVEAUX DÉFIS DE L'EUROPE - Conférence présentée par Philippe TABARY
MARDI 23 MAI - PAS DE CONFÉRENCE - VOYAGE EN AUTRICHE -
MARDI 30 MAI - EN PARTENARIAT AVEC L'ATELIER LYRIQUE DE TOURCOING - Conférence présentée par Grégory GUEANT autour du CONCERT SHEHERAZADE PETROUCHKA qui sera donné au théâtre Raymond Devos le 7 juin prochain. De Schéhérazade à Petrouchka...De Rimski-Korsakov à Stravinski !
(1844-1908) (1882-1971) - Le Maître et l'élève qui l'a dépassé ; Vingt-trois ans séparent ces deux œuvres, presque le double entre ces deux compositeurs. Shéhérazade (1888) demeure le chef d’œuvre le plus joué de Nikolaï Rimski-Korsakov, impressionnant et féérique conte symphonique qui s'inspire des Mille et une nuits. Alors que le vieux Maître perfectionne un traité d'orchestration encore aujourd'hui de référence, Igor Stravinski restera à jamais son élève le plus doué. Entre l'Oiseau de feu et le Sacre du Printemps, Petrouchka (1911) est une partition flamboyante qui ferait presque oublier qu'elle a été composée pour un ballet ! Aussi exceptionnel soit-il, Stravinski aurait-il été Stravinski sans les conseils de Rimski-Korsakov ? Ce concert permet de réunir en même programme deux œuvres emblématiques de ces compositeurs intimement liés, reflet à la fois d'une continuité et de la rupture qui les éloignent, appartenant à deux siècles différents.
MARDI 6 JUIN - PARCOURS D'UN PILOTE… DE CHASSE...DE LIGNE… - Conférence présentée par Stéphane HESPEL
Exposé d'un parcours de vie, de la naissance de la passion lors de la plus tendre enfance...jusqu'à la création d'une école de formation de pilotes de ligne… en passant par une carrière militaire ponctuée d'exercices internationaux et de participation à plusieurs guerres et conflits…
MARDI 13 JUIN - PELERINS, DE LIEGE A JERUSALEM - Conférence présentée par Joël MATTHYS et Nadine JACQUES
5000 km de marche, 11 états traversés, 209 jours de nomadisme, de liberté, de bonheurs, mais aussi de difficultés physiques et mentales… En échange, tout ce que peut apporter un tel voyage et le justifie pleinement. D’abord une lecture « plurielle », par tous nos sens, des paysages, des régions et des communautés traversées. C’est aussi une intérieure générée par le vécu positif ou négatif de chaque journée, la réflexion, la démarche spirituelle et la prière. C’est encore l’ouverture et l’attention aux autres, qui favorisent compréhension, acceptation et humanité. C’est enfin et peut-être surtout, l’approche d’une nouvelle perception du monde, de la vie, des valeurs, et …des hommes.