96 bis rue de Lille 59200 Tourcoing

03 20 11 10 15

moc.liamg@cossa.slt

de janvier à mars 2022

1.jpg
MARDI 18 JANVIER - LE GAZ ET LA FOI.
Autour du baron Béthune dans la métropole lilloise, ou l’art néogothique entre religion et industrie à la fin du XIXe siècle. Conférence présentée par Gilles MAURY

2.jpeg
MARDI 25 JANVIER - BOTTICELLI - VICTIME DES ESTHÈTES - Conférence présentée par Grégory VROMAN Le succès incontestable de Sandro Botticelli (1445-1510) de son vivant fut suivi d'une longue période d'oubli. C'est au XIXe siècle que le retour en grâce de son œuvre se réalisa, non sans ambiguïté : on ne retient plus que son aspect esthétique, en en soulignant parfois l'étrangeté (la réserve d'user de la peinture à l'huile, le non-respect de l'anatomie ou de la perspective). Né et mort à Florence, Botticelli fut brièvement appelé à Rome sur le chantier de la chapelle Sixtine mais passera quasiment toute son existence dans sa ville natale. Au service des Médicis, l'œuvre du peintre sera marquée par le milieu néo-platonicien ambiant, avant de subir l'influence de Savonarole à la fin de son existence.

3.jpg
MARDI 1er FÉVRIER - LES FAMILLES DU TEXTILE : LA FIN D'UN RÈGNE. Conférence présentée par Yves DECROIX Le film réalisé par Yves Decroix retrace l'hémorragie économique et sociale provoquée par les fermetures successives et inévitables des entreprises textiles de Roubaix Tourcoing sans oublier la Lainière à Wattrelos (6000 salariés dans les bonnes périodes)

5.jpg
MARDI 8 FÉVRIER - UN MOULIN ROUGE, UN CHAT NOIR, UN LAPIN AGILE, SOUS LE PINCEAU DES PEINTRES... Venez vivre les grandes heures de la Butte ! Conférence présentée par Monique PARMENTIER

6.jpg

PAS DE CONFÉRENCE, LE MARDI 15 FÉVRIER

Petite histoire des maires de Lille.jpg
MARDI 22 FÉVRIER - Un changement a dû se faire pour la conférence du mardi 22 février et sera remplacé par : Petite HISTOIRE des MAIRES de LILLE 1790-2020. Eric Vanneufville, cet historien né à Lille, spécialiste de la Flandre, viendra nous raconter "La petite histoire des Maires de Lille" de la Révolution française à nos jours en brossant le portrait des élus célèbres ou oubliés dans leur contexte social et politique.

8.jpg
MARDI 1 MARS - LOUIS II DE BAVIÈRE - DU RÊVE A LA RÉALITÉ. Conférence présentée par Nadine et Jean-Claude FORESTIER.C'est une histoire vraie, émouvante et sensuelle sur fond composé des plus grands thèmes musicaux wagnériens et des plus belles images des quatre saisons de la Bavière. Une réalisation exceptionnelle, appuyée par les voix de comédiens professionnels, et l'expérience des auteurs.
LOUIS II Roi de Bavière - du rêve à la réalité Voir cette page

PAS DE CONFÉRENCE LE MARDI 8 MARS

9.jpg
MARDI 15 MARS - LES BELLES EN DENTELLES : Les ambassadrices de la dentelle Leavers de Calais-Caudry. Conférence présentée par Edith MARCQVous découvrirez l'histoire fabuleuse et presque légendaire de la fameuse " Dentelle de Calais" désormais rebaptisée " Dentelle de Calais-Caudry". Son parcours mouvementé est digne des plus grands romans. Elle sera adoptée par les élégantes aux beautés les plus diverses et magnifiera les plus grandes actrices jusqu'aux stars actuelles.

10.jpg
MARDI 22 MARS - L'IRAN HIER ET AUJOURD'HUI. Conférence présentée par Christian DEFEBVRE.Christian Defebvre (agrégé d'histoire géographie) de découvrir l'âme de ce pays à propos duquel de multiples représentations circulent... De la Perse antique à l'Iran d'aujourd'hui, cette conférence nous ouvre à l'histoire, à la culture et à la géopolitique de l'Iran dans le monde actuel.

11.PNG
MARDI 29 MARS - LA FIGURE DE LA MERE EN LITTERATURE ET EN PEINTURE. Conférence présentée par Claudine MAES'- La Figure de la Mère en Littérature et en peinture. Conférence présentée par Claudine Maes. La figure de la mère en littérature est très riche et complexe : souvent adorée, symbole de vie et de protection, elle peut aussi être étouffante ou absente. Nous le verrons à travers quelques extraits d'oeuvres d'écrivains comme Colette, Albert Cohen, Marguerite Duras, Annie Ernaux, Modiano, etc...Quelques tableaux illustreront cette conférence comme le berceau de Berthe Morisot.