96 bis rue de Lille 59200 Tourcoing
03 20 11 10 15

vendredi 16 décembre - sortie TLS à MONSCHAU en ALLEMAGNE
Lors de notre séjour en Alsace et devant la beauté de Colmar et des villages aux alentours, beaucoup se voyaient être en Alsace au moment de la féérie de Noël.
Un peu loin pour y aller en un jour mais.... plus près de nous se trouve un charmant village qui rappelle l'architecture alsacienne et accessible en une journée.
C'est pourquoi TLS vous propose cette sortie à MONSCHAU en Allemagne.
Voici un témoignage qui vous donnera peut-être envie de visiter La Perle de L'eifel - Voir cette page
AINSI que les informations sur le marché de Noël Voir cette page
départ de Tg, pk Mitterrand à 6h30 - Roncq, pk face au magasin Boulanger à 6h45 |
retour vers 21h45 |
10 h 15 : arrivée au parking autocar à Monschau |
La navette payante du parking autocars au centre de Monschau (environ 3,50 Euros par personne pour le trajet A/R ; tarif 2022 à confirmer). |
tarif : 40 € intégrant le coût de la navette - journée libre sur le site |
18 h 00 : départ de Monschau pour le retour à Tourcoing vers 21 h 45 |
FORMALITES : La carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport |
Monschau (ou Montjoie en français, 13.000 habitants) est une ville historique située dans le massif de l'Eifel, à seulement 2 km de la frontière belge. Historiquement connu sous le nom de Montjoie, le nom a été changé en Monschau en 1918. Resté indemne après la Seconde Guerre mondiale, c'est l'une des plus belles villes de la région rhénane, ou peut-être même de toute l'Allemagne.
Montjoie est un endroit charmant niché dans les forêts vallonnées de la région des Hautes Fagnes. Il n'a pas d'attractions individuelles spécifiques. Ce qui fait son charme sont ses rues étroites bordées de maisons à colombages, les vues sur la petite rivière Rur (écrit "Roer" en néerlandais et en français) ou le panorama des collines environnantes. Ne manquez pas le moulin à eau près de la place du marché (Markt).
La plus grande partie du château-fort médiéval est en ruines et une auberge de jeunesse occupe désormais le bâtiment au dessus. Une partie des remparts et de nombreuses tours défensives peuvent être vues un peu partout autour de la ville - principalement dans les collines.
Au centre de la ville, notez la Rote Haus ("maison rouge"), un énorme hôtel de maître baroque qui appartenait à une famille noble locale. Quatre des huit niveaux peuvent être visités, et sont en effet assez somptueux. La première pièce sur la gauche quand vous entrez est remplie de peintures en trompe-l'oeil (les cadres sont peints sur le mur, pas réels, ce qui les empêche certainement d'être volés!). Il y a d'autres peintures en trompe-l'oeil, comme l'imitation de marbre dans l'escalier.